Affection de longue durée

Posez votre question Retour aux lexique
Affection de longue durée

Les affections de longue durée sont des pathologies à caractère grave et/ou chronique qui nécessitent des soins réguliers sur une période de 6 mois minimum.  

Il existe deux catégories d’affections de longue durée : 

  • les affections de longue durée exonérantes : la Sécurité sociale a établi une liste de 30 affections de longues durée, dénommée l’ALD 30, pour lesquelles les soins sont pris en charge à 100 %. Le patient attient d’une ALD n’a pas à régler le ticket modérateur.  
  • les affections de longue durée non exonérantes : Ces maladies nécessitent un arrêt de travail d’une durée de 6 mois minimum, mais ne sont pas prises en charge à 100 % par la Sécurité Sociale. Le ticket modérateur reste à la charge de l’assuré ou de sa complémentaire santé

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.