Assurance obsèques et garanties incluses

Assurance obsèques et garanties incluses

Avec plus de 1,2 milliard de cotisations annuelles, les contrats d’assurance obsèques permettent au cercle familial de se libérer de tout souci matériel au moment du décès.

Destinés principalement à prévoir un capital suffisant pour payer les frais funéraires, les contrats obsèques obéissent aux règles de l’assurance prévoyance. Lors du décès du souscripteur du contrat, l’organisme assureur verse le capital prévu au contrat à un bénéficiaire désigné. Ce dernier peut être un particulier, un proche de la famille, ou bien directement une société de pompes funèbres.

Le véritable contrat obsèques comprend des prestations d’assistance définies à l’avance que l’opérateur funéraire s’engage à mettre en œuvre. Choix des produits, organisation de la cérémonie, aide aux formalités administratives post-décès, l’opérateur est tenu de présenter un devis personnalisé et détaillé des services proposés.

Les formules obsèques les plus simples sont accessibles sur internet. La majeure partie est distribuée par des intermédiaires d’assurances ou des réseaux bancaires. Une partie d’entre-elles est commercialisée par des sociétés de prestations funéraires. Le choix est vaste. Il ne faut pas hésiter à établir des comparaisons et des devis.

Questions pratiques - Assurance obsèques et garanties incluses

Vécus - Assurance obsèques et garanties incluses