Garantie des accidents de la vie

Garantie des accidents de la vie

Les accidents de la vie peuvent laisser de graves séquelles aux particuliers jusqu’à leur interdire toute reprise d’une activité professionnelle. Les contrats d’assurance de Garantie des Accidents de la Vie (GAV) peuvent dans ces circonstances jouer pleinement leur rôle.

La GAV a en effet pour principal objectif d’indemniser les assurés blessés dans un accident survenu au cours de leur vie privé, comme par exemple en cas de chute, d’intoxication alimentaire, de brulures ou au-delà en cas d’accident médical ou d’agression.

La GAV est un label établi par les assureurs. Elle impose des garanties minimales dès lors que l’assuré est atteint d’une incapacité permanente au moins égale à 30 % à la suite de l’accident. Les contrats prennent notamment en charge les frais de logement et de véhicule adaptés, les pertes de gains professionnels, le déficit fonctionnel ou encore les préjudices d’agréments. Ils peuvent couvrir une personne seule ou une famille.

La GAV n’est pas un contrat Gadget. Son plafond d’indemnisation minimum s’élève à 1 million d’euros par victime et la concurrence sur le marché amène les opérateurs à proposer des garanties supérieures. Les professionnels de l’assurance sont les mieux placés pour apporter toute l’aide nécessaire dans la sélection du contrat.

Questions pratiques - Garantie des accidents de la vie