Votre avis sur les contrats de retraite Madelin

Posez votrequestion Chercher unprofessionnel

Moni34 - Dernière réponse le 10/11/2016 à 14:46

Avatar de Moni34

enlightened Bonjour, je voulais connaitre votre avis sur les contrats Madelin. J’ai vu qu’ils en vendaient tous, mais est-ce que c’est vraiment bien ? C’est quoi l’intérêt ?

Répondre au sujet

S'abonner à ce sujet

Signaler

Sujets similaires

0
-
+

Bruno FLECHET le 04/10/2016 à 15:46

Signaler

Avatar de Bruno FLECHET
Voir la fiche de 2A Conseils

Bonjour

La loi Madelin permet à l'entreprise de passer en charges déductibles du résultat les cotisations santé, prévoyance et retraite de son dirigeant TNS. Pour le TNS, cela vient réduire sa base imposable.

Après, il convient de choisir le contrat santé, prévoyance et retraite le plus adapté.

Cordialement

Bruno FLECHET

Ajouter un commentaire

0
-
+

Eric VILLESANGE le 06/10/2016 à 08:21

Signaler

Avatar de Eric VILLESANGE
Voir la fiche de Komparo Assurances

Préparer sa retraite dans le cadre de la loi Madelin vous permets de bénéficier d’un cadre fiscal avantageux, l’épargne sera déductible dans la limite de 10% de votre revenu net imposable limité à 8 fois le plafond annuel de la Sécurité Sociale (PASS). Cet avantage génère donc à l’entrée sur les versements de l’année un rendement avantageux proportionnel à votre tranche d’imposition (10 à 15%) vue les rendements actuels c’est toujours ça de gagné mais prenez soin de choisir un niveau d’épargne qui tiendra compte la fluctuation de vos revenus (la phase de constitution étant plus ou moins longue en fonction de votre âge) bien qu’il y ait une certaine souplesse dans la loi.

Ceci posé il ne faut pas perdre de vue que l’avantage acquis à l’entrée sera récupéré à la sortie sous forme d’une rente fiscalisée c’est à dire imposable dans la catégorie des pensions.

La rente versée sera proportionnelle à l’épargne capitalisée elle est réputée viagère c’est-à-dire que le capital constitué est aliéné par l’assureur qui s’engage à vous verser ladite rente toute votre vie.

Donc il faut bien peser les avantages et inconvénients, il ne faut pas perdre de vue l’objectif premier « compléter sa retraite »

Soyez vigilant sur les frais (versement et gestion) la notoriété des gestionnaires et de l’assureur et aussi sur les possibilités de sortie (taux de fixation de la rente viagère, possibilité de rente certaine, aménagements en cas de décès prématuré, réversion pour votre conjoint) et n’hésitez pas d’explorer avec votre courtier ou votre CGP , les autres possibilités offertes avec ou sans avantage fiscal pour vous constituer un complément de revenu pour la retraite. 

Cordialement

Eric VILLESANGE

Ajouter un commentaire

0
-
+

jeanpaul le 06/10/2016 à 08:38

Signaler

Avatar de jeanpaul

Le principal intérêt c’est la déduction fiscale. Plus la tranche marginale d’imposition est forte, plus vous ferez des économies d’impôt. On dit en général, qu’il faut que le taux soit d’au moins 30 % pour qu’il y ait réel intérêt fiscal.

 

Après c’est un revenu supplémentaire à la retraite, on sait pas de combien seront nos retraite au train où ça va alors…

Ajouter un commentaire

0
-
+

peter le 06/10/2016 à 16:49

Signaler

Avatar de peter

Oui alors l’intérêt c’est la déduction fiscale, mais l’inconvénient du Madelin c’est quand même que les fonds sont bloqués jusqu’à l’âge de la retraite. 

 

Faut pas avoir besoin son argent avant frown …

 

Ajouter un commentaire

0
-
+

Moni34 le 06/10/2016 à 17:05

Signaler

Avatar de Moni34

Comment ça bloqué ? C’est pas comme une assurance vie ? surprise

Ajouter un commentaire

0
-
+

peter le 07/10/2016 à 14:05

Signaler

Avatar de peter

Si mais une assurance vie d’un genre un peu spécial qui fait que vos fonds sont bloqués jusqu’à la liquidation de votre retraite. Il n’y a pas de sortie en capital avant sauf cas de force majeure, genre invalidité, surendettement… Pas mal de gens ne sont pas trop au courant (et les assureurs en parlent pas trop), mais on peut pas récupérer l’argent facilement en cas de coup dur. 

 

Après c’est comme une assurance vie c’est un pari smiley

 

Ajouter un commentaire

0
-
+

Moni34 le 07/10/2016 à 14:35

Signaler

Avatar de Moni34

Bah je vais parier aux courses alors, merci pour vos réponses wink

Ajouter un commentaire

0
-
+

Bruno FLECHET le 08/10/2016 à 20:33

Signaler

Avatar de Bruno FLECHET
Voir la fiche de 2A Conseils

Bonsoir Moni

Les vraies questions à se poser sont les suivantes :

1) quel montant de retraite aurais je lors de ma cessation d'activité ?

2) Quels seront mes besoins ?

3) Comment compléter mes revenus de retraite ?

A partir des réponses à ces questions, vous pourrez choisir la solution la plus intéressante pour vous (assurance vie, immobilier, retraite madelin). A mon sens, la retraite Madelin est un complément indispensable au coté des régimes obligatoires (ss, arrco, agirc, rsi) pour vous constituer un complément de revenus dont vous aurez besoin à votre retraite.

Faites appel un professionnel de la protection sociale pour vous éclairer sur ce sujet

Bonne soirée

Bruno Fléchet

Ajouter un commentaire

0
-
+

MIDI COURTAGE le 10/11/2016 à 14:46

Signaler

Avatar de MIDI COURTAGE

Moni,

Comme l'écrit M. Fléchet, Il faut avant tout déterminer quels seront vos besoins à la retraite. L'idée reçue est que nos besoins seront moindres. En vérité, on s'aperçoit que les dépenses sont différentes mais le train de vie ne change pas. Par conséquent, il vaut mieux faire appel à un pro pour étudier sérieursement la question. Notez principalement que généralement, les besoins des retraités varient. Ils sont plus importants durant les 10 premières années (on est en bonne santé, on bouge (voyages, sorties, cadeaux aux petits-enfants, enfants, etc...). Prendre en compte ce paramètre permet de comprendre qu'il n'y pas une bonne solution mais plusieurs. Soyons prévoyants !

Cordialement.

Christophe LIARD

Ajouter un commentaire

Posez votre question

S'abonner à ce sujet

Répondre au sujet

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.

Répondre à un sujet

Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet si vous n'êtes pas connecté.

Me connecterM'inscrire

Vous ne pouvez pas ajouter un commentaire à ce message si vous n'êtes pas connecté.

Me connecterM'inscrire

Signaler un problème

Vous ne pouvez pas signaler ce message si vous n'êtes pas connecté.

Me connecterM'inscrire