Mutuelle et complémentaire santé individuelle

Mutuelle et complémentaire santé individuelle

La mutuelle santé individuelle est devenue en quelques années un produit grand public. Elle est particulièrement visible sur internet où il est possible de s’assurer en quelques clics. Cette simplicité n’est qu’apparente. Car en réalité, il est toujours aussi difficile de s’y retrouver dans le maquis des prestations assurées. Face à cette complexité, les particuliers ont alors tendance à se focaliser sur le prix.

Choisir sa mutuelle santé individuelle suppose de bien décrypter les garanties contenues dans le contrat. Celles-ci se déclinent en plusieurs formules adaptées au budget de l’assuré,  à la couverture souhaitée et au profil (étudiant, retraité, famille, travailleur non-salarié, sans emploi, salarié...).

Les mutuelles santés individuelles, comme les collectives santé, peuvent être qualifiées de contrats responsables et bénéficier d’une fiscalité plus réduite en contrepartie de couvertures plafonnées.

On assiste actuellement à la généralisation de la complémentaire santé, actée par la mise en place, au 1er janvier 2016, des mutuelles collectives obligatoires en entreprise. En outre, le développement de dispositifs, tels que l’Aide à la complémentaire santé (ACS) et l’essor des contrats de surcomplémentaires santé, confirment l’impérieuse nécessité d’être aujourd’hui bien assuré au niveau complémentaire, pour se prémunir contre les risques sanitaires, face à une Assurance maladie qui rembourse de moins en moins bien.

Questions pratiques - Mutuelle et complémentaire santé individuelle

Dossiers - Mutuelle et complémentaire santé individuelle

Vécus - Mutuelle et complémentaire santé individuelle