Assurance homme clé décès

Assurance homme clé décès

Il n’est de richesse que d’Hommes : la maxime fera sourire certains. Reste que la disparition prématurée d’un dirigeant ou d’un collaborateur important de l’entreprise peut entraîner de sérieuses difficultés, voire dans 15 % des cas, un arrêt définitif de l’activité.

Fondateur de l’entreprise, personne disposant d’un savoir-faire unique, commercial hors pair, sont autant d’ « Hommes clés » qui peuvent être assurés. La garantie Homme clé a une fonction principale : celle de permettre à l’entreprise de passer le cap difficile après le décès d’une personne sur laquelle repose la pérennité de l'entreprise.

Les contrats Homme clé prendront notamment en charge différents postes comme les pertes d’exploitation, les remboursements d’emprunt et libéreront des capitaux utiles pour recruter un collaborateur qualifié.

Les primes des contrats Homme clés sont déductibles des résultats de l’entreprise. Les capitaux reçus lors de la mise en jeu des garanties sont quant à eux imposables mais bénéficient d’un étalement.

L’exercice le plus délicat dans un contrat Homme clé consiste à évaluer le capital à assurer. L’aide de professionnels comme les experts-comptables ou les assureurs est indispensable.

Questions pratiques - Assurance homme clé décès

Vécus - Assurance homme clé décès