Trouver un professionnel de la protection sociale

Pour choisir votre périmètre de recherche, entrez une adresse postale ou cliquez sur "Ma Position"

Recherche avancée

L'annuaire de la protection sociale est un des services proposés par le site Previssima. Vous retrouverez ici une liste des professionnels du secteur, depuis les agences bancaires et experts-comptables jusqu'aux mutuelles et maisons de retraite. La navigation s'effectue à partir des critères de recherche de l'annuaire (en fonction de la spécialité recherchée et de votre localisation), où via l'arborescence, qui regroupe les entreprises de l'annuaire par régions, départements et villes. Un système idéal pour trouver un EHPAD proche de chez vous, vous renseigner sur vos droits auprès d'un avocat spécialisé en le droit social ou faire appel à un courtier ou un agent d'assurances.
Les professionnels s'inscrivent librement sur l'annuaire de Previssima. Les prestations apportées par ceux-ci n'engagent en rien Previssima.

Actualités

Lire la suite >

Et si vous pouviez prendre un congé payé en cas de règles douloureuses ?

L’Italie sera-t-il le premier pays occidental à mettre en place le « congé menstruel » ? C’est le projet de loi proposé par quatre …

Lire la suite >

Accord sur l’Assurance chômage : les bonnes et les mauvaises nouvelles

Après un mois de discussion, les partenaires sociaux (patronat et quatre syndicats, hors CGT) ont fini par se mettre d’accord sur les nouvelles règles …

Lire la suite >

Craintes et espoirs des Français sur leur système de santé

Le sondage OpinionWay pour Deloitte, recense les attentes des Français en matière de santé. Les Français se déclarent globalement satisfaits de la …

à la une

Lire la suite >

Peut-on choisir son contrat d'assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur garantit le remboursement total ou partiel d'un prêt en cas de survenance d'un des risques prévu au contrat (décès, incapacité, …

Lire la suite >

Quels sont les avantages fiscaux et sociaux d'un PERCO ?

Le Plan d’épargne retraite collectif (PERCO) permet à ses bénéficiaires de se constituer un portefeuille de valeurs mobilières dans un cadre fiscal et …

Lire la suite >

Pourquoi souscrire une mutuelle santé ?

L’Assurance maladie ne rembourse pas l’intégralité des frais de santé des assurés. La mutuelle santé, également appelée complémentaire santé, est un …

Quel professionnel de la protection sociale choisir ?

Agences bancaires

Les banques ont, depuis de nombreuses années, élargi leur périmètre d’intervention au-delà de la gestion des dépôts d’épargne et des crédits. A l’heure de la bancassurance, les agences bancaires proposent des solutions dans tous les domaines de la protection sociale : produits de retraite et d’épargne salariale, mais aussi garanties de prévoyance, de santé et de dépendance.
Les conseillers des agences bancaires peuvent se faire accompagner par des spécialistes de l’ingénierie sociale et financière de leur établissement pour apporter des solutions sur mesure aux chefs d’entreprise.

Avocats en protection sociale

Aux côtés des créateurs et des dirigeants, les avocats orientés droit des affaires et droit social apportent un soutien dans les moments décisifs de la vie de l’entreprise tels que le choix et l’optimisation du statut du dirigeant et de la forme de l'activité. Les avocats sont utiles au moment de la mise en place des régimes de protection sociale en entreprise. Leur rôle est de sécuriser les conventions afin d'éviter toute remise en cause des accords par l'Administration.
Défenseurs des intérêts de leurs clients, les avocats sont aussi présents en matière de contentieux pour défendre aussi bien les employeurs que les salariés dans les litiges liés à leurs garanties de protection sociale avec les organismes assureurs ou les Pouvoirs publics.

Conseils en gestion de patrimoine

Les conseillers en gestion de patrimoine accompagnent les particuliers et les dirigeants d’entreprise dans la création, le développement, la protection et la transmission du patrimoine. Ils peuvent obéir à plusieurs statuts : intermédiaires d’assurances, conseil en investissements financiers... Leur action est globale.
Ces professionnels interviennent dans les domaines de la protection sociale à travers des audits de retraite et de prévoyance. Ils aident leurs clients à faire le plein des avantages fiscaux et sociaux. Ces professionnels sont immatriculés sur le registre public de l’Orias et / ou contrôlés par l’Autorité des marchés financiers.

Conseillers patrimoniaux

Le conseiller patrimonial est un représentant salarié ou mandataire d’un organisme assureur. Sa mission consiste à démarcher la clientèle « haut de gamme » pour lui proposer, après une approche patrimoniale globale, des solutions d’épargne et de prévoyance adaptée à leur contexte familial, fiscal et social. Le conseiller patrimonial réalise des points réguliers avec ses clients en vue de dresser de nouvelles préconisations selon les évolutions de leur situation et des réglementations.
En matière de protection sociale, les conseillers patrimoniaux développent notamment leur expertise dans le champ de l’assurance retraite et des garanties de prévoyance des chefs d’entreprise. Ils sont souvent rattachés aux directions régionales de leur assureur et engagent dans leur mission la responsabilité de leur entreprise. L’appellation conseiller patrimonial se retrouve aussi dans les groupes bancaires.

Courtiers en assurances

Les courtiers en assurances sont des commerçants, mandatés par leurs clients pour rechercher auprès des organismes assureurs les couvertures d’assurance adaptées à leurs situations. Les courtiers d’assurances ont un rôle de conseil, de commercialisation et de suivi des garanties d’assurances. Ils peuvent aussi avoir des mandats de délégation de gestion. Les courtiers d’assurances choisissent leurs partenaires assureurs et ils occupent une place importante en assurances de personnes. Les courtiers d’assurances sont immatriculés sur le registre public de l’Orias.

Agents généraux d’assurances

Les agents généraux d’assurances mènent une activité indépendante de conseil, de commercialisation et de gestion de produits et services d’assurances. Les agents généraux exercent le plus souvent leur activité dans un espace dédié aux couleurs de la compagnie d’assurances dont ils sont les mandataires. Ces professionnels gèrent leur entreprise en toute autonomie mais ils bénéficient du soutien de l’assureur dans leur développement. Actifs en assurances de personnes et en protection sociale, les agents généraux sont immatriculés sur le registre public de l’Orias.

Conseillers en protection sociale

Le conseiller en protection sociale est un représentant salarié ou mandataire d’un organisme assureur. Il a pour mission de démarcher les clients particuliers et professionnels pour leur proposer, après une étude de leur situation, des solutions complémentaires à leurs régimes obligatoires en retraite, prévoyance et santé. Une fois cette étape réalisée, le conseiller en protection sociale suit sers clients pour ajuster les niveaux de garanties dans le temps.
Les conseillers en protection sociale sont présentés comme les réseaux experts des grands groupes d’assurance dans le domaine des assurances de personnes. Ils sont souvent rattachés aux directions régionales de leur assureur et engagent dans leur mission la responsabilité de leur entreprise.

Experts-comptables

Professionnels réglementés, les experts-comptables peuvent mener des missions variées auprès de leurs clients entrepreneurs. Au-delà de la tenue des comptes et de leur certification, les experts-comptables conseillent les dirigeants dans le développement de leur entreprise. Les experts-comptables accompagnent leurs clients dans l’optimisation de leur fiscalité et de leur statut social. En matière de protection sociale, ils interviennent dans la mise en place des couvertures de prévoyance, de retraite et d’épargne salariale pour permettre la meilleure utilisation des enveloppes de déduction fiscale et d’exonération de cotisations sociales, tant pour le chef d’entreprise et son conjoint que pour les salariés.

Groupes de protection sociale

Les groupes de protection sociale gèrent les régimes de retraite complémentaire obligatoires des salariés AGIRC et ARRCO. Ils proposent également des couvertures d’assurances de personnes (santé, retraite, prévoyance, dépendance…), aussi bien dans le cadre de contrats collectifs qu’individuels. Les groupes de protection sociale sont pilotés par les syndicats de salariés et d’employeurs. Ils peuvent être présents sur le territoire français au travers de réseaux de délégations ou d’agences.

Maisons de retraite (dont EHPAD)

Une maison de retraite est une résidence collective qui accueille des personnes âgées. Elles peuvent proposer plusieurs types de services à leurs pensionnaires, dont les repas et la fourniture de soins. Certaines sont conventionnées et aidées par les pouvoirs publics en contrepartie de tarifs réglementés. D’autres sont totalement privées.
Les maisons de retraite médicalisées prennent aujourd'hui principalement la forme d'EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) Il existe aussi des résidences seniors qui accueillent des personnes autonomes ou partiellement invalides.

Mutuelles

Les mutuelles sont des organismes assureurs traditionnellement spécialisées dans la santé. Leur rôle est de proposer des formules d’assurances en complément de l’assurance maladie obligatoire. Certaines mutuelles appartiennent à des groupes de protection sociale. Ces organismes ont un rôle en matière de prévention, et peuvent aussi distribuer des couvertures de prévoyance. Les mutuelles interviennent dans le domaine des assurances de personnes aux côtés des institutions de prévoyance et des sociétés d’assurances. Beaucoup sont implantées localement et disposent d'un réseau d'agences.

Pompes funèbres

Les entreprises de pompes funèbres sont chargées du déroulement des obsèques. Pour décharger les proches de toutes les difficultés d’organisation, les sociétés de pompes funèbres proposent aujourd’hui des formules d’assurances obsèques avec des garanties sous forme de services, parfois étendus, avant, pendant et après la cérémonie, allant même jusqu’à apporter une aide dans les démarches administratives. Lorsqu’elles interviennent en tant qu’intermédiaire d’assurance, les sociétés de pompes funèbres sont immatriculées sur le registre public de l’Orias.

Notaires

Officier public ministériel, le notaire est un professionnel du droit. Son rôle principal est de rédiger et de conférer une authenticité aux actes juridiques notamment en matière d’immobilier –achats et ventes de biens- et de droit de la famille, comme par exemple les contrats de mariage, les successions, testaments ou donation.
Les notaires interviennent aussi pour la gestion des patrimoines principalement pour préparer l’organisation des modes de détention des biens (en nom propre ou en société), rédiger des actes de constitution de sociétés, aider aux choix du statut professionnel et conseiller sur les clauses bénéficiaires de contrats d’assurance vie et d’assurance prévoyance. Ces dernières peuvent être rédigées sous forme testamentaire.