Retraite 2017 : sur quel salaire minimum cotiser pour valider un trimestre ?

Publié le (commentaires : 0) Commenter

Le SMIC horaire a été revalorisé au 1er janvier 2017 passant de 9,67 euros à 9,76 euros. En conséquence un certain nombre de paramètres associés au SMIC changent également, comme le salaire minimum sur lequel cotiser pour valider un trimestre de retraite.

Pour valider un trimestre de retraite au régime général, élément déterminant dans le calcul des pensions de retraite, il est nécessaire d’avoir cotiser sur un salaire au moins égal à 150 fois le SMIC horaire.

En conséquence, les salaires de référence en 2017 sont de :

  • 1 464 euros pour la validation d’un trimestre
  • 2 928 euros pour la validation de 2 trimestres
  • 4 392 euros pour la validation de 3 trimestres
  • 5 856 euros pour la validation de 4 trimestres

Il est possible de valider au maximum 4 trimestres par année civile.

Attention donc à penser au job d’été, emplois saisonniers ou autres emplois déclarés, car peu importe la durée du travail c’est le montant du salaire qui détermine la validation ou non de trimestres.

En revanche, les stages de formations professionnelle dont bénéficient les demandeurs d’emploi ne sont pas concernés par le salaire de référence.
En pratique, 50 jours de stage au cours d’une même année civile permettent la validation d’un trimestre. Ces jours ne sont pas nécessairement continus. L’assuré peut réaliser un premier stage de 30 jours en mars et de 20 jours en juillet et valider le trimestre.

Si l’assuré réunit 100 jours de stage dans l’année, il valide 2 trimestres.

Aucune démarche n’est nécessaire pour s’assurer la comptabilisation de ces trimestres. Ils apparaitront automatiquement sur son relevé de carrière. À vérifier toutefois…

© fotolia

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.

Commentaires

Vous ne pouvez commenter cet article si vous n'êtes pas connecté.

Me connecterM'inscrire

Signaler un problème

Vous ne pouvez pas signaler ce commentaire si vous n'êtes pas connecté.

Me connecterM'inscrire