PEPP : un nouveau produit d’épargne retraite européen

Publié le (commentaires : 0) Commenter

Partant du constat que l’Europe est confrontée à un déséquilibre démographique et que les systèmes de protection sociale publics sont déjà mis à l’épreuve, la Commission européenne veut proposer une solution d’épargne retraite individuelle. Jeudi 29 juin 2017, elle annonçait la création d’une nouvelle catégorie de produits d’épargne-retraite : le PEPP pour « Pan European personal pension product ».

Ce produit personnel d’épargne retraite aura pour vocation le financement de la croissance économique européenne notamment en allouant des fonds pour les entreprises de types PME et les infrastructures.

Qu’est-ce que le PEPP ?

Établi sur la base du volontariat, le PEPP est un produit d’épargne retraite qui permet aux adhérents de se constituer un complément de retraite, transférable dans tous les pays de l’Union européenne.

Le PEPP vient s’ajouter aux régimes de répartition et aux dispositifs collectifs d’entreprises tels que les PERCO ou individuels comme les PERP. Ce nouveau type d’épargne-retraite est conçu pour donner aux épargnants davantage de choix lorsqu’ils économisent en vue de leur retraite.
Les PEPP présenteront les mêmes caractéristiques de base dans tous les pays de l’Union européenne.

En outre, le régulateur européen insiste sur la nécessité pour le PEPP de disposer du même traitement fiscal que les autres produits de retraite pour chaque pays concerné.

Qui proposera le PEPP ?

Pas encore disponible en pratique, le PEPP pourra être proposé par :

  • Les compagnies d’assurance
  • Les banques
  • Les fonds de pension professionnelle
  • Les entreprises d’investissement
  • Les gestionnaires d’actifs

© fotolia

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.

Commentaires

Vous ne pouvez commenter cet article si vous n'êtes pas connecté.

Me connecterM'inscrire

Signaler un problème

Vous ne pouvez pas signaler ce commentaire si vous n'êtes pas connecté.

Me connecterM'inscrire